TERROIRS GASTRONOMIQUES.

 

LOT ET GARONNE : LE VERGER FRANÇAIS.

Le Lot et Garonne est un département du Sud Ouest de la France que nous affectionnons tout particulièrement.

 

Les paysages sont vraiment magnifiques : vallée après vallée, toutes verdoyantes, se succèdent bâtisses de pierres, fermes, maisons de maître…un décor champêtre bien loin du tumulte parisien.

 

Entre la Garonne et le Lot, c’est le pays du fruit. La terre y est riche des alluvions déposées pendant des siècles et le sol est idéal pour les fraises (1er département producteur de France), les tomates et les pruniers d’Ente (qui donneront, après transformation, les fameux pruneaux d’Agen).

 

Vous pouvez acheter des fruits et des légumes de première qualité directement chez les producteurs ou dans les nombreux marchés locaux.

 

On y trouve également la plupart des coopératives agricoles qui fournissent les mastodontes du secteur du fruit en conserve : Andros, St Mamet, Materne…

 En effet, le marché du « fruit transformé » (fruit au sirop, compote et sirop de fruit) est en plein boom, dopé par les campagnes massives du ministère de la santé « manger au moins 5 fruits et légumes par jour ».

Le marché de la compote, par exemple, est en forte progression grâce à des packagings innovants (la petite gourde à emporter partout).

La bataille fait rage chez les industriels.

 

A côté, vous trouverez des petits producteurs qui exploitent leurs propres vergers et transforment de manière traditionnelle leur récolte. L’accent est alors mis sur la qualité des fruits récoltés (maturité et tri), le goût, la faible teneur en sucre et la culture biologique.

 

Est ainsi perpétuée la tradition ancestrale du fruit en conserve afin de manger tout au long de l’année des produits normalement disponibles uniquement l’été…

 

LES PRODUITS DU LOT ET GARONNE 

Aucun produit ne correspond à la sélection