NOS RENCONTRES AVEC LES PRODUCTEURS.

LES THÉS COMPAGNIE COLONIALE
RETROUVÉS

Compagnie Coloniale est une des plus anciennes maisons de thé en France fondée en 1848 au 19 avenue de l'Opéra à Paris. Elle fait toujours partie du paysage français dans l'univers du thé, avec un signe distinctif sur son logo : une ancre marine. Fondée par la famille Meric, elle a acquis sa notoriété grâce à la qualité de ses thés et aussi de ses chocolats. De nombreuses publicités sous forme de dessins datant du début du XIXe siècle existent encore. Le visuel certainement le plus connu relatif à cette marque est l'affiche "Thé de Chine" dessinée par Ezy. Compagnie Coloniale offre un large choix de thés, dont une gamme de thés aromatisés grâce à un savoir faire unique : l'aromatisation à la vapeur. Ce procédé permet de fidéliser les arômes sur les feuilles de thé, afin d'offrir au palais des consommateurs des mélanges riches en saveurs.

 

Chez Compagnie Coloniale, j’ai toujours adoré le « Chine Extra » pour son équilibre. C’est un mélange exclusif de Lapsang Souchong, de Panyong, de Grand Yunnan et de Keemun. En bref, un thé délicatement fumé de caractère. Je l’achetais régulièrement au tout début des années 90 (j’ai aimé le thé assez jeune…) et puis, il a commencé à se raréfier. Finalement on ne le trouvait plus qu’à la Grande Epicerie à Paris. Très inquiète, je m’étais fait mon petit stock car je ne retrouvais pas la subtilité de ce mélange chez les autres maisons de thé (même très prestigieuses…). J’ai donc bu quelques années du thé « périmé » (périmé, c’est un bien grand mot… le thé perd un peu de sa saveur et de son parfum mais reste « comestible ») car il était devenu introuvable. Mais que se passait-il donc ? J’ai fait des petites recherches et ai appris que Compagnie Coloniale était en bien mauvaise posture financière…Heureusement, l’entreprise a été reprise en 2010, la marque a été reliftée et les merveilleux thés sont enfin de retour… avec mon cher « Chine Extra ».

 

C’est donc certainement le produit que je voulais directement vous proposer, sans faire une sélection en aveugle, sans le décortiquer sous toutes ses coutures… car Repas de Cave ne pouvait vous proposer d’autres thés que celui de Compagnie Coloniale… question de fidélité et d’attachement, question de goût et question de tradition personnelle.

 

 

LES PRODUITS DE COMPAGNIE COLONIALE

Aucun produit ne correspond à la sélection