LES REGLES DE BIENSEANCE

 

 

QUELQUES CONSEILS SUR LES REGLES DE BIENSEANCE

 

 


 

Le pain à gauche

 

Le pain se met toujours à gauche de son assiette, légèrement au-dessus, pour ne pas prendre trop de place en largeur.

 

Ne vous trompez pas si vous mangez à mes côtés… Je ne  suis pas trop attachée au protocole d’habitude, mais j’ai un très mauvais souvenir culinaire à propos du pain à gauche.

Dans mon « ancienne vie » (c’est à dire, avant l’aventure « Repas de Cave »), j’ai été invitée au colloque d’un fournisseur dans un restaurant assez huppé du Bois de Bologne.

Arrive l’entrée : une très belle réalisation d’escargots à la crème de champignons servie en petite marmite de porcelaine blanche. Je me régale !!! Il faut saucer (pain piqué à la fourchette…), c’est vraiment trop bon…

Je tends donc ma main gauche vers l’emplacement habituel de mon pain, et là… rien !

Mon voisin l’avait bouloté !!!

Un petit pain intact était à sa gauche… SON pain…

Que dire ? Je ruse…

- « Euh… c’est vraiment trop bon, vous ne trouvez pas… Je vais même saucer…Au fait, mon pain, c’est celui de droite ou de gauche ? »

- « De gauche Mademoiselle » me rétorque mon voisin de droite…

De gauche, tu parles…

- « Ah oui, c’est vrai, euh… excusez-moi », me réponds mon voisin de gauche tout confus, « je crois que j’ai mangé votre pain… »

Ah, le serveur arrive, j’ai encore peut-être une chance… Et non… il embarque ma marmite…

Moralité : LE PAIN, C’EST A GAUCHE…

 


 

Quels couverts pour quels plats ?

 

Beaucoup ont en tête cette scène du filM « Pretty Woman » dans laquelle Julia Roberts se retrouve pour la première fois dans un grand restaurant et devant la multitude de couverts est complètement perdue…

Alors voici trois premières règles simples :

1 – Couteaux à droite, fourchettes à gauche

2 – Les couverts les plus à l’extérieur sont à utiliser avec le premier plat, puis ceux en deuxième position, pour le deuxième plat, et ainsi de suite vers l’intérieur.

3 – Les couverts pour le fromage et le dessert sont en général devant, et non sur les côtés, entre les verres et l’assiette.