NOS RENCONTRES AVEC LES PRODUCTEURS.

LE SEL DE GUERANDE

Saviez-vous que le sel de Guérande a failli disparaître dans les années 80 ?

 

A l’époque, les quelques paludiers encore en activités vendaient la quasi totalité de leur production aux salines du Sud de la France, un des plus gros producteur de sel de mer avec entre autre la célèbre marque La Baleine, mais aussi aux salines de l’Est.

 

Un projet immobilier visant à assécher les marais salants et à construire un gigantesque complexe touristique est évoqué (n’oublions pas que les malais salants sont juste derrière La Baule).

Heureusement, les paludiers prennent le taureau par les cornes, s’organisent en coopérative et s’engagent dans une politique de promotion de leur activité, de leurs produits et de leur spécificité.

 

En effet, le sel de Guérande, contrairement au sel d’Aigue Morte, est récolté tout le long de l’été, quotidiennement (et non annuellement) et manuellement (et non à la machine). Il reste naturel, non raffiné, non lavé et surtout sans aucun additif (en particulier le fameux E535 le ferrocyanure de Sodium, un anti-agglomérant largement utilisé qui évite que le sel se colle et forme des petits paquets).

 

En bref, un produit authentique, naturel, sans additif et issu d’une filière de passionnés qui se sont battus pour continuer à exister (tout ce que j’aime !!!).

 

Et enfin le goût ? Après tout, le sel de mer est le même ici ou là-bas… Et bien non ! Je lui trouve vraiment un goût particulier.

Il faut savoir que c’est l’argile qui forme le fond des marais salants. Elle donne sa couleur caractéristique au sel de Guérande, mais elle lui donne aussi une partie de son goût. Je le trouve moins piquant, moins incisif, il reste puissant mais plus rond.

 

Je vous le propose classiquement, en sel fin, en fleur de sel (la fine couche supérieure qui recouvre les marais lors des journées légèrement venteuse), et enfin, mélangé avec des herbes bio ce qui en fait une de mes astuces de cuisine : le petit plus qui change tout…

 

 

LES SELS

Aucun produit ne correspond à la sélection