LE FOIE GRAS DANS TOUS SES ETATS

 

DE L’ENTIER AU BLOC

On peut trouver le Foie Gras sous plusieurs formes...

 

Foie gras entier

Préparation composée d’un foie gras entier, un ou plusieurs lobes ou, pour les petits récipients, un seul morceau de lobe, et son assaisonnement (sel, poivre, parfois alcool ou fruit)

 

Foie gras

Foie gras reconstitué, pouvant contenir des morceaux apparents à la coupe (chacun devant faire plus de 20g).

 

Bloc de foie gras

Préparation émulsionnée à base de foie gras reconstitué et d’un assaisonnement. La quantité d’eau ajoutée ne peut excéder 10%.

 

 

CONSERVER SON FOIE GRAS

 

Le foie gras en conserve

Toujours en bocal verre chez Repas de Cave (jamais en boîte conserve), stérilisé à l'autoclave pendant 1h environ (suivant la recette du producteurs) à plus de 105°C, le foie traditionnel se garde plusieurs années dans un endroit frais et sec. On dit que, comme le bon vin, il se bonifie en vieillissant. Je vous le propose sous cette forme qui est la plus pratique, et ce, tout au long de l’année.

Pour les «inconditionnels» du mi-cuit,  il est disponible, pour l'instant,  en précommande, à retirer lors des dégustations !!!

 

Le foie gras mi-cuit

Le foie gras mi-cuit est une semi-conserve. Il est juste pasteurisé (cuit sous vide à une température minimale de 63°C). Il faut le conserver entre 0 et 6°C au réfrigérateur, plusieurs jours ou plusieurs mois suivant le barème de cuisson appliqué par le producteur.

 

Le foie gras frais

Le foie gras frais a été cuit à basse température (maximum 63°C). Il se conserve environ 4 jours au réfrigérateur entre 0 et 5°C.